Procédé d’évaluation

 

Ce test de déroule sur un ordinateur ou une voiture pour la formation voiture; et sur un 2 roues pour la formation moto.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 critères :

  1. Renseignements d’ordre général

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : nom et prénom, adresse, date de naissance, téléphone, niveau scolaire, nationalité, acuité visuelle, correction, incompatibilités et visite médicale. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer appareillage.

  1. Expérience de la conduite

Sur la base d’un questionnaire : permis possédés, véhicules conduits, zone d’évolution à bord du véhicule, temps de pratique en conduite, contexte d’accompagnements ou pratique autonome.

  1. Connaissance du véhicule

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : direction, boîte de vitesse, embrayage, freinage

  1. Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier et repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.

  1. Habiletés

Installation au poste de conduite du simulateur ou voiture ou moto, 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du simulateur, manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

  1. Compréhension et mémoire

Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.

  1. Perception

A allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce qui lui impose la signalisation et en fonction des indications données par les panneaux directionnels. L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

  1. Emotivité

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales et les crispations gestuelles.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance conduisant à 3 tranches de propositions de volume d’horaires. Ce test durera environ 1h. ce test s’appuie sur les prescriptions du GFA.