Formation théorique

 

 

Faite par un enseignant de la conduite le mardi et vendredi de:

19h00 à 20h00.

 

Thèmes et dates affichés en salle et vitrine de chaque bureau

 

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne. Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média u avec un enseignant ou via internet. Elle porte sur :

  1. Les dispositions légales en matière de circulation routière
  2. Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence des états émotionnels et de la fatigue sur la conduite, la pression sociale et la pression des pairs…
  3. La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussées…
  4. Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables mais aussi ceux ayant trait, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs…
  5. Etre capable de percevoir, analyser et décider du comportement à adopter
  6. Risques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route
  7. La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule…
  8. Les gestes de premiers secours
  9. Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  10. Les équipements de sécurité des véhicules
  11. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

L’âge minimal requis pour se présenter au code de la route est fixé à 15 ans pour les candidats au permis B suivant une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite ; 16 ans pour les candidats au permis A et au permis B1 ; 17 ans pour les autres candidats au permis B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.

L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions dont 4 en vidéo. Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de 5 ans.

Sont dispensées de l’ETG les personnes titulaires d’un permis de conduire français ou d’un permis délivré par un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen durant 5 ans. Cette disposition n’est pas valable concernant les catégories Am, A1, A, Be96 obtenue en accès progressif.