Enjeux de la formation 2 roues

 

 

 

 

 

PERMIS MOTO A1 ou A2

 

Matériels nécéssaires:

  • un casque homologué,
  • des gants homologués,
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes

Lieux de départ des leçons :

 

Permis A1

 

Vous devez être âgé(e) d’au moins 16 ans pour vous présenter à l’examen du permis de conduire (théorie + pratique).

Ce permis vous permet de conduire une moto légère (avec ou sans side-car) d’une puissance maximale de 11 kilowatts (15ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée, ou un tricycle à moteur d’une puissance de 15 kw maximum.

 

 

Permis A2

Vous êtes âgé(e) de 18 ans minimum. Vous conduirez dans notre moto-école une Voge 300 R où une Voge 300 AC où une Voge 500R

Ce permis vous permet de conduire une moto légère (avec ou sans side-car) d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0.2 kw par kilogramme ou un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kw.

Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant + du double de cette puissance.

Pour être débridé, il faudra effectuer une formation A2=>A d'une durée de 7 heures, après 2 ans de permis A2

 

Déroulement de la formation :

 

Épreuve théorique : 

Depuis le 1er mars 2020, une nouvelle épreuve a été mise en place pour remplacer les "fiches" de l'examen "hors circulation" : l'ETM.

Vous devez d'abord réussir l'épreuve théorique pour les motards, l'ETM, c'est-à-dire trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.

Nous vous proposons un accès libre et illimité sur 1 an sur la plateforme PREPA-CODE ainsi que l'accès aux cours de théorie sur rendez-vous.

Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve.

Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis si vous changez de filière de formation (A1 vers le A2).

 

Évaluation de départ : Déroulement de l'évaluation

Lors de l’évaluation nous allons vous poser des questions sur vos connaissances moto et votre expérience à la conduite notamment celle d’un 2 roues. Ensuite nous allons tester vos compétences à vous installer sur le véhicule, vos connaissances sur la boite de vitesse, du point de patinage, démarrage du véhicule. Nous allons aussi vérifier votre équilibre avec la machine et éventuellement vos connaissances sur le rétrogradage.

Ce test dure 1h00 et évalue les compétences suivantes :

Expérience de la conduite

Connaissance du véhicule

Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

Habiletés

Compréhension et mémoire

Perception

Emotivité

Selon la grille d’évaluation

Formation hors circulation

Maitrise de la moto à allure lente :

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard. Connaître la conception de la moto. Maîtriser et se déplacer sans l’aide du moteur. Adopter une position de conduite sécuritaire et savoir en descendre. Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances. Monter et rétrograder les vitesses. Maîtriser le freinage. Connaître les incidences du regard. Maîtriser l’embrayage. Maîtriser les techniques d’inclinaison. Savoir réaliser un freinage d’urgence.

 Connaître et comprendre les aspects techniques d’une moto et la différence avec un véhicule à 4 roues

Savoir déplacer la moto sans l’aide du moteur

Position ; trajectoire, regard, allure

Gestion de l’embrayage, accélérateur, boite de vitesse

Gestion frein moteur, frein avant, arrière

Monter, descendre les vitesses et rétrograder

Savoir freiner d’urgence ( vitesse et distance)

Savoir gérer un slalom à allure lente

Savoir faire un demi-tour avec passager

Savoir faire un demi-Tour entre des lignes

Savoir slalomer à vitesse rapide

Savoir faire un évitement à droite et à gauche

Découverte du parcours et des attentes pour l’examen « plateau »

Savoir réaliser le parcours examen dans les temps et les vitesses demandés

 

Épreuve pratique

Après réussite de l'examen théorique (code), vous passez l'examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Épreuve hors circulation : Déroulement de la formation "hors-circulation"

L'épreuve hors circulation dure 10 minutes. Elle doit permettre de s'assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.

Il s'agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir-faire relatifs à la catégorie demandée, notamment le sens de l'équilibre avec ou sans passager, l'emploi des commandes, l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement...

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à compter de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.

Épreuve en circulation

FORMATION EN CIRCULATION

                         La formation en circulation comprend

Le but de cette formation est d’être capable de circuler en toutes sécurité par mis les autres usagers de la route

Pour cela il faut :

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :

Connaître et respecter le code. Rechercher la signalisation et les indices utiles et en tenir compte. Positionner le véhicule et choisir sa voie de circulation. Adapter son allure aux situations. Etre capable de s’arrêter et repartir, stationner en toute sécurité. Tourner à gauche ou à droite. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité (ainsi que les rond points et sens giratoires)

Circuler dans des conditions difficiles :

Evaluer et maintenir les distances de sécurité. Croiser, dépasser et être dépassé. Négocier les virages de la façon la plus sécurisante. Communiquer avec les autres usagers. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard. Connaitre les particularités de véhicules lourds et savoir se rendre visible. S’insérer ou sortir d’une voie rapide. Conduire dans une file de véhicule et dans la circulation dense. Connaître les règles de la circulation inter-files. Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont difficiles. Conduire à l’abord d’ouvrages routiers (tunnels, ponts, …)

Pratiquer une conduite autonome sûre et économique :

Suivre un itinéraire de manière autonome. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. Connaître les principaux facteurs de risques. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident. Connaître les différents dispositifs d’aide à la conduite. Avoir des notions sur l’entretient, le dépannage de la moto. Savoir pratique l’écho-conduite

Savoir se positionner sur la chaussée (trajectoire de sécurité

L'épreuve en circulation dure 40 minutes.

Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.

Elle permet de vérifier que :

  • Vous respectez le code de la route,
  • Vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,
  • Vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
  • Vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.

Équipement obligatoire :

  • un casque homologué,
  • des gants homologués,
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes

Pour être reçu il vous faudra un total de 21 points sur 27

Lieux de départ des leçons motos :

22 Rue René Cassin 37500 CHINON