Permis A2 - A1
Dès 16 ans, réalisez votre rêve et rejoignez vous aussi la grande famille des motards après une formation sérieuse et complète !
Un plateau privée et clos pour votre sécurité à CHINON !
Toutes nos formations 2 roues se déroulent: rue René Cassin 37500 CHINON quelque soit votre lieux d'inscription
(distance caculée dans l'onglet nos agences)
Plusieurs ateliers en place pour travailler individuellement chaque parcours ! Cela vous permet de profiter pleinement de votre temps de formation et de travailler tout votre temps sans attendre les autres élèves.
Différents types de moto pour vous orientez sur votre futur choix (Honda hornet et CB 500)
Heures de conduite la journée, le soir et le samedi
Possibilités d'avoir des réductions sur les accessoires
....
A1 |
A2 |
A |
A |
Motocyclettes avec ou sans side-car : Cylindrée max 125cm3 Puissance max 11kW Tricycles à moteur : Puissance max 15kW |
Motocyclettes avec ou sans side-car : Puissance max 35kW La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW. |
Pour obtenir la catégorie A : obligation d’être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et d’avoir suivi une formation de 7h |
Pour obtenir la catégorie A : obligation d’être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et d’avoir suivi une formation de 7h |
|
|
Moto avec ou sans side-car |
Tricycles à moteur : puissance supérieure à 15kW |
16 ans |
18 ans |
20 ans |
21 ans |
La formation théorique traite les thématiques suivantes :
- L’équipement du motard
- Comment choisir sa moto
- Les risques liés à la conduite des motocyclettes
- La pression sociale
- La pression des pairs
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- Maîtriser le maniement du 2 roues motorisé
- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
- Connaître la conception de la moto : ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
- Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse
- Maîtriser la réalisation d’un freinage
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
- Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto sans et avec passager
- Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
- Maîtriser les techniques d’inclinaison
- Réaliser un freinage d’urgence
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Connaître et respecter les règles de circulation
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
- Adapter l’allure aux situations
- Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
- Tourner à droite et à gauche
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser être dépassé
- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
- Communiquer avec les autres usagers
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie
- Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule
- Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette
- Pratiquer l’écoconduite
Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail ..., l’auto-évaluation.
Leçon pratique pouvant être collective avec un véhicule par élève.
Les épreuves sont :
- Epreuves plateaux :
- Epreuve à allure réduite
Un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes.
Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.
- Vérifications
A l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
- Epreuve à allure plus élevée : freinage
Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
- Epreuve à allure plus élevée : évitement
Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée et se termine par un évitement, puis un freinage.
- Epreuve en circulation :
Des parcours les plus variés possibles
Conduite autonome durant 5 minutes
Arrêt et redémarrage hors circulation.
________________________________________________________